Bergamo
World Cup Rome
JO Londres
Coupe Suisse des cadres cantonaux M15
CE Masters
Swiss Judo Open Genève
Grand Chelem Paris
Visé
Morges
JO Londres

Photos
de mon ami photograph et rédacteur Emmanuel Charlot, L'Esprit du Judo

Jeux Olympiques 2012 Londres
Mon ami photographe Paco Lozano m’a fait parvenir des photos des podiums que vous trouverez ci-après.
Une centaine de photos de Paco Lozano dans le site ci-dessous.

http://www.google.ch/search?q=paco+lozano+fotos+de+judo&hl=fr&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=mCMdULrZLs7R4QTI2IDYCw&ved=0CFUQsAQ&biw=1334&bih=850

Photos
de Paco Lozano, photograph espagnol
-48kg / -60kg
-52kg / -66kg
-57kg / -73kg
-63kg / -81kg
-70kg / -90kg
-78kg / -100kg
+78kg / +100kg
Londres


En direct de Londres
Ludovic Chammartin est tombé sur plus fort !


Les deux hommes s’étaient rencontrés une fois, en 2009, à la World Cup de Budapest. Le Suisse s’était incliné. Pour la revanche, Ludovic Chammartin n’a pu faire mieux contre le Coréen Choi Gwang-Hyeon. À 26 ans, le double champion d’Asie a marqué très vite pour yuko avant de fermer le combat. Un combattant très solide au style rugueux à défaut d’être virevoltant comme ses compatriotes Kim (-81kg) ou Wang (-73kg), mais qui était un ton au-dessus du combattant de Fribourg, qui le reconnaît, quelque peu impuissant. « Il a fait son job, pas plus, pas moins, commentait Ludovic au micro de L’Esprit du Judo. Je me sentais bien, même si j’ai ressenti un petit surcroît de pression en montant sur le tapis. Il était le favori, il a marqué tôt dans le combat puis il a assuré. Ça ne m’a pas permis de trouver des ouvertures. Choi, je connaissais son seoi, on avait travaillé dessus, mais « en vrai » ça va vraiment très très vite. Il était au-dessus. Il va falloir digérer ça. Je vais aller encourager mon compagnon de chambre, Claudio Capelli, qui est qualifié pour les finales en gymnastique artistique. »

Olivier Remy, l’Esprit du Judo pour www.Judopassion.ch



Pas d’exploit pour Robra

Opposée à la Coréenne Hwang Ye-Sul, qu’elle avait déjà rencontrée deux fois, dont une fois pour la victoire en 2011 au Grand Chelem de Moscou, Juliane Robra a vu son rêve olympique brisé. Alors que la Suisse a très bien géré cette Coréenne solide au judo fermé, elle se trouvait un ton en-dessous et se faisait pénaliser par les arbitres. Un retard qu’elle ne put jamais refaire sur la suite du combat, son adversaire étant trop expérimentée pour se laisser remonter au tableau d’affichage. Très marquée par cet échec, des sanglots dans la voix, l’élève de Dirk Radszat a pris le temps de répondre aux médias. Pour la combattante installée à Macolin, c’est clair, il va falloir du temps pour évacuer cette très grande déception. « J’ai donné tout ce que j’ai pu, mais je n’ai pas pu faire la différence, admettait la médaillée européenne 2010. J’ai eu une occasion au sol, j’aurais voulu être plus forte à la garde, mais elle m’a maintenue à distance.» Un aveu d’impuissance. « Ce qui est dur, c’est de réaliser que j’ai fait un seul combat aux Jeux olympiques et que je suis déjà sortie… Je suis dehors, comme une touriste. Je suis très très triste et je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour digérer cette immense déception.»

Olivier Remy, l’Esprit du Judo pour www.Judopassion.ch